Espace client
Votre mail :
Mot de passe :

Questions / Réponses

20 janvier 2022

Faites votre choix dans la liste ci-dessous pour connaître les réponses aux questions les plus fréquemment posées.

Si un sujet, sur lequel vous souhaitez obtenir des précisions, ne se trouve pas dans cette liste, merci de nous contacter.

Foire aux questions

Quelles sont les conditions d’âge et de permis pour louer un véhicule chez FORD RENT ?

En règle générale le conducteur du véhicule doit être âgé de plus de 21 ans et posséder le permis de conduire depuis plus d’1 (un) an. Néanmoins certains véhicules spécifiques peuvent requérir des conditions d’âge et de durée de permis différents. Vous pouvez consulter ces informations sur nos fiches véhicules.

Je possède un permis étranger, puis-je louer un véhicule ?

Les permis étrangers sont autorisés si et seulement si, ils respectent la loi française consultable à cette adresse : informations permis de conduire étrangers.

Peut-on louer sans carte bancaire ?

La règle veut qu’afin d’éviter tout flux d’argent au sein des concessions seule la carte bancaire soit acceptée comme moyen de paiement. Néanmoins nous vous invitons à contacter votre agence afin de connaître l’ensemble des moyens de paiement acceptés par celle-ci.

Qu’est-ce que le dépôt de garantie ? Sera-t-il encaissé ? Qui doit l’effectuer ?

Le dépôt de garantie est destiné à couvrir les dommages éventuels pouvant survenir au cours de votre location, ainsi que les compléments de facturations (kilomètres supplémentaires, jours supplémentaires, remise à niveau du carburant, etc.).
Celui-ci se fera par empreinte de votre carte bancaire au moment du départ et ne sera donc pas encaissé à cette date. Son montant varie suivant les catégories de véhicules proposées par les agences.
Le dépôt de garantie doit obligatoirement être effectué par le Locataire du véhicule, avec sa propre carte bancaire à ses noms et prénoms (la loi française interdisant la cession ou le prêt d’une carte bancaire).

Quelles assurances proposez-vous sur vos locations ?

Nos véhicules sont assurés par chaque agence.
La norme veut que nos véhicules bénéficient d’une assurance tous risques avec des franchises allant jusqu’à 4000 € pour les dommages sur la carrosserie et jusqu’à la valeur du véhicule pour les dommages sur les parties hautes et basses. Néanmoins nous vous invitons à contacter votre agence afin de connaître l’ensemble des assurances de bases et les franchises qui s’y rapportent.

Qu’est-ce que la franchise dommage ? La franchise vol ?

Nous qualifions de franchise le montant maximum pouvant rester à votre charge en cas de dommages ou vol du véhicule.

Qu'est ce que le plafond de paiement mensuel de ma carte bancaire ?

3 solutions pour réserver un véhicule chez FORD RENT :
- Internet : Avec la disponibilité en ligne vous pouvez réserve un véhicule 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 et 365 jours par an.
- Par téléphone : En contactant votre agence par téléphone, durant les heures d’ouverture. Connaître les horaires d’ouverture et le numéro de téléphone de l’agence.
- En agence : En vous rendant en agence durant les heures d’ouverture. Connaître les horaires d’ouverture et l’adresse de l’agence.

Proposez-vous des locations en aller-simple ?

Notre flotte de véhicules étant propre à chaque agence, nous ne pouvons proposer des locations en aller simple. Seul l'aller-retour est donc autorisé chez FORD RENT.

Puis-je sortir du territoire français avec les véhicules FORD RENT ?

Nos véhicules sont assurés et assistés sur le territoire français ainsi que dans tous les pays figurant sur la carte verte d’assurance. Toutefois, nous vous demandons de nous informer de vos sorties du territoire français pendant votre location et vous invitons à vous informer des pays autorisés auprès de votre agence de location.

Puis-je restituer un véhicule le dimanche ou un jour férié ?

Nos agences de location sont fermées les dimanches et jours fériés. Il n’est généralement pas possible de restituer le véhicule à ces moments-là. Vous avez la responsabilité du véhicule loué jusqu’au moment de sa restitution auprès du personnel des agences FORD RENT.

Comment réserver un véhicule ?

3 solutions pour réserver un véhicule chez FORD RENT :
- Internet : Avec la disponibilité en ligne vous pouvez réserve un véhicule 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 et 365 jours par an.
- Par téléphone : En contactant votre agence par téléphone, durant les heures d’ouverture. Connaître les horaires d’ouverture et le numéro de téléphone de l’agence.
- En agence : En vous rendant en agence durant les heures d’ouverture. Connaître les horaires d’ouverture et l’adresse de l’agence.

Quels sont les avantages de réserver par Internet ?

Le site www.fordrent.fr vous donne accès, en temps réel, à l’ensemble des véhicules disponibles et aux meilleurs tarifs de location FORD RENT. En réservant votre véhicule sur notre site Internet vous bénéficiez automatiquement de toutes les promotions en vigueur et vous obtenez, immédiatement, une confirmation de réservation par e-mail.

Comment savoir si ma réservation a été acceptée ?

Toutes les réservations passées sur www.fordrent.fr sont automatiquement validées et acceptées à la fin du processus de réservation, lorsque vous accédez à la page « Confirmation ». Nous vous proposons d’imprimer cette page. Dans tous les cas, vous recevrez un récapitulatif de votre réservation par e-mail.

Quelles sont les conditions générales de réservation et de location ?

Vous pouvez accéder aux Conditions Générales de Réservation et de Location en cliquant sur le lien suivant : Conditions Générales de Réservation et de Location.

Puis-je annuler ma réservation ?

Vous pouvez annuler votre réservation jusqu’au jour du départ en contactant votre agence FORD RENT par téléphone ou par e-mail. Cependant, des indemnités d’annulation peuvent être déduites du remboursement du montant de votre location. Pour plus d’informations, consultez les Conditions Générales de Réservation et de Location.

Puis-je modifier ma réservation ?

Vous pouvez modifier votre réservation jusqu’au jour du départ mais également durant la période de location en contactant votre agence FORD RENT par téléphone ou par e-mail. Attention : Nous utiliserons les tarifs en vigueur au moment de votre demande de modification pouvant entrainer un changement de tarif.

J'ai oublié mon mot de passe, que dois-je faire ?

Vous pouvez récupérer votre mot de passe en cliquant sur « Mot de passe oublié » et en indiquant l’adresse e-mail utilisée lors de l’ouverture de votre compte. Un e-mail vous sera alors envoyé pour vous permettre de réinitialiser votre mot de passe. Si vous ne recevez pas d’e-mail, merci de contacter votre agence FORD RENT par téléphone ou par e-mail.

Comment bénéficier des offres spéciales ?

En entrant les dates de réservation, le type de véhicule et le kilométrage souhaité, nous calculons pour vous les meilleurs tarifs en tenant compte de toutes les promotions en cours sur notre site internet.

Quelles sont les conditions d’âge et de permis pour louer un véhicule chez FORD RENT ?

En règle générale le conducteur du véhicule doit être âgé de plus de 21 ans et posséder le permis de conduire depuis plus d’1 (un) an. Néanmoins certains véhicules spécifiques peuvent requérir des conditions d’âge et de durée de permis différents. Vous pouvez consulter ces informations sur nos fiches véhicules.

J’ai perdu mon permis de conduire ou j’ai un permis blanc puis-je louer un véhicule ?

Les déclarations de perte, de vol, les permis blancs ou à validité restreinte ne sont pas autorisés.

Je possède un permis étranger, puis-je louer un véhicule ?

Les permis étrangers sont autorisés si et seulement si, ils respectent la loi française consultable à cette adresse : informations permis de conduire étrangers.

Peut-on louer sans carte bancaire ?

La règle veut qu’afin d’éviter tout flux d’argent au sein des concessions seule la carte bancaire soit acceptée comme moyen de paiement. Néanmoins nous vous invitons à contacter votre agence afin de connaître l’ensemble des moyens de paiement acceptés par celle-ci.

Quelles assurances proposez-vous sur vos locations ?

Nos véhicules sont assurés par chaque agence.
La norme veut que nos véhicules bénéficient d’une assurance tous risques avec des franchises allant jusqu’à 4000 € pour les dommages sur la carrosserie et jusqu’à la valeur du véhicule pour les dommages sur les parties hautes et basses. Néanmoins nous vous invitons à contacter votre agence afin de connaître l’ensemble des assurances de bases et les franchises qui s’y rapportent.

Comment puis-je obtenir des informations sur les prestations d’assurances ?

Pour plus d’informations sur les prestations d’assurances, contactez votre agence FORD RENT.

Puis-je sortir du territoire français avec les véhicules FORD RENT ?

Nos véhicules sont assurés et assistés sur le territoire français ainsi que dans tous les pays figurant sur la carte verte d’assurance. Toutefois, nous vous demandons de nous informer de vos sorties du territoire français pendant votre location et vous invitons à vous informer des pays autorisés auprès de votre agence de location.

Qu’est-ce que la franchise dommage ? La franchise vol ?

Nous qualifions de franchise le montant maximum pouvant rester à votre charge en cas de dommages ou vol du véhicule.

Dans quels cas le locataire n’est-il pas couvert par la franchise dommages de base (CDW) ?

Le locataire n’est pas couvert par la franchise dommages (CDW) dans les cas suivants :
- L’utilisation du véhicule par une autre personne non désignée sur le contrat de location
- Un accident sans tiers, ou sans tiers identifié
- Une fausse déclaration sur le contrat de location ou sur le constat amiable
- Une mauvaise appréciation du gabarit du véhicule, notamment les parties hautes, choc sous caisse
- Les erreurs de carburant
- Utilisation du véhicule loué pour du transport de personnes payant, de course automobile, en état d’alcoolémie ou sous l’influence de drogues

Dans quels cas le locataire n’est-il pas couvert par la franchise vol de base (TP) ?

Le locataire n’est pas couvert par la franchise vol (TP) dans les cas suivants :
- Dépôt de plainte non effectué
- Non remise des clefs (sauf effraction ou agression)

Quels sont les moyens de paiement acceptés ?

Vous pouvez régler votre location par Carte bancaire, Visa ou Mastercard. Attention les cartes Maestro, Electron ou Indigo ne sont pas acceptées.

Qu’est-ce que le dépôt de garantie ? Sera-t-il encaissé ? Qui doit l’effectuer ?

Le dépôt de garantie est destiné à couvrir les dommages éventuels pouvant survenir au cours de votre location, ainsi que les compléments de facturations (kilomètres supplémentaires, jours supplémentaires, remise à niveau du carburant, etc.).
Celui-ci se fera par empreinte de votre carte bancaire au moment du départ et ne sera donc pas encaissé à cette date. Son montant varie suivant les catégories de véhicules proposées par les agences.
Le dépôt de garantie doit obligatoirement être effectué par le Locataire du véhicule, avec sa propre carte bancaire à ses noms et prénoms (la loi française interdisant la cession ou le prêt d’une carte bancaire).

Quel est le montant du dépôt de garantie ?

Le dépôt de garantie varie en fonction du type de véhicule que vous avez loué et de votre agence de location. Contactez votre agence FORD RENT pour connaitre le montant de votre dépôt de garantie.

Le dépôt de garantie est-il prélevé de mon compte bancaire ?

Le dépôt de garantie n’est pas prélevé de votre compte bancaire sauf en cas de dommage ou de non-restitution du véhicule.

Pourquoi mon dépôt de garantie n'est-il pas accepté ?

Il est probable que vous ayez atteint votre plafond de paiement mensuel de votre carte bancaire. Nous vous conseillons de prendre contact avec votre établissement bancaire quelques jours avant le retrait du véhicule pour augmenter exceptionnellement votre plafond de paiement.

Quels documents dois-je présenter pour prendre mon véhicule ?

Lors du retrait du véhicule, vous devez présenter le permis de conduire original du ou des conducteurs inscrit(s) sur le contrat de location ainsi qu’une carte bancaire au nom du locataire pour effectuer le dépôt de garantie. Sans ces documents, le véhicule ne pourra être retiré et la location ne vous sera pas remboursée.

Y a-t-il un âge minimum ou maximum pour louer un véhicule ?

L’âge minimum pour louer un véhicule chez FORD RENT est de 21 ans. Cependant, les conditions varient en fonction du type de véhicule loué, nous vous invitons à consulter les Conditions Générales de Réservation et de Location.

D’autres personnes peuvent-elles conduire le véhicule loué ?

Seuls les conducteurs inscrits dans le contrat de location sont couverts par nos assurances et sont autorisés à conduire le véhicule. Si d’autres conducteurs sont amenés à conduire le véhicule, vous devez les ajouter dans le contrat de location avant le départ, sous peine de ne pas être assuré en cas de sinistre.

La fiche d’état des lieux est-elle importante ?

Pour que des dommages ne vous soient pas imputés, nous vous conseillons de vérifier que l’état du véhicule correspond à la fiche d’état des lieux qui vous a été remis.

Puis-je aller à l’étranger avec le véhicule que j’ai loué ?

FORD RENT vous autorise à circuler dans les pays l’Union Européenne indiqués sur la carte verte du véhicule. Pour vous rendre en Angleterre, vous devez demander, à notre agence, une autorisation écrite pour vous permettre d’effectuer la traversée maritime.

Que se passe-t-il en cas de panne ou d’accident ?

Tout d’abord sécuriser le lieu de l’accident, en enfilant votre gilet de sécurité et en positionnant le triangle de sécurité à votre disposition dans le véhicule, 50 mètres en amont du lieu de l’accident. Vous devez ensuite nous informer et informer l’assistance FORD RENT si le véhicule n’est plus en état de rouler/fonctionner. Enfin vous devez obligatoirement remplir un constat amiable, sous peine de vous voir facturer la franchise dommages même si vous n’êtes pas en tort.
En cas de panne, sécuriser les passagers et le véhicule. Nous vous invitons ensuite à nous contacter pour nous signaler l’incident puis à contacter l’assistance FORD RENT, pour faire remorquer ou réparer le véhicule.

Puis-je modifier la durée de mon contrat en cours de location ?

Pour modifier la durée de votre location, contactez notre Service Client, par téléphone, au numéro figurant sur votre contrat de location, ou via le formulaire de contact de la page Nous Contacter. La prolongation de la location se fera sur acceptation de notre Service Client et sous réserve de disponibilité du véhicule.

Je me suis fait flasher par un radar durant ma location que va-t-il se passer ?

Quoi qu’il arrive l’agence FORD RENT recevra le procès-verbal et en application de l’article L.121-3 du code de la route sera amenée à communiquer vos coordonnées au tribunal de police qui vous adressera l’avis de contravention. Nous vous invitons donc à prévenir l’agence de cet incident au retour du véhicule.
Par ailleurs, des frais de gestion pourront vous être facturés pour le traitement et la gestion de toute contravention résultant d’un non-respect des règles de stationnement, de vitesse, de signalisation... plus généralement, de tout manquement au code de la route.

Que se passe-t-il si je rends mon véhicule après l’horaire prévu ?

Une pénalité de retard sera facturée si vous rendez votre véhicule après l’horaire prévu. Il faut également savoir que nos assurances vous couvrent uniquement durant la période de location inscrite sur le contrat. En rendant votre véhicule après l’horaire prévu, vous roulerez donc sans assurance.

Dois-je rendre le véhicule avec le plein de carburant ?

Le véhicule vous sera généralement remis avec le plein de carburant et doit être rendu avec un niveau identique. Si, au moment du retour, le niveau de carburant est inférieur à celui du départ, le carburant manquant au montant indiqué en agence ainsi qu’un supplément carburant vous sera facturé.

Dois-je laver mon véhicule de location avant la restitution ?

FORD RENT se charge de laver l’extérieur et l’intérieur des véhicules après chaque retour. Ce service gratuit nous permet de garantir une excellente qualité de service à nos clients. Néanmoins, dans le cas où le véhicule serait trop sale et nécessiterait un nettoyage approfondi, il pourra vous être facturé.

Est-il possible de rendre mon véhicule en dehors des heures d'ouverture ?

Malheureusement, vous ne pouvez pas rendre votre véhicule en dehors des heures d’ouverture de nos agences. Nous vous rappelons que le véhicule est sous votre responsabilité jusqu'à la fin de la procédure de retour durant laquelle vous devez impérativement être présent.

Dois-je faire l’état des lieux au moment de rendre le véhicule ?

Votre présence est obligatoire pour l’état des lieux retour. Elle vous garantit une prise en compte de vos remarques et aucune surprise à la facturation de votre location, au contraire des retours effectués seulement par l’agence.

Puis-je restituer un véhicule le dimanche ou un jour férié ?

Nos agences de location sont fermées les dimanches et jours fériés. Il n’est généralement pas possible de restituer le véhicule à ces moments-là. Vous avez la responsabilité du véhicule loué jusqu’au moment de sa restitution auprès du personnel des agences FORD RENT.